A quoi sert une agence média aujourd'hui ?

Traditionnellement, une agence média planifie stratégiquement où et quand votre message publicitaire et marketing doit apparaître. L'agence, idéalement, vous aide à acheter l'espace et à y mettre votre message.

Aujourd’hui, les agences médias ont évolué au-delà de cette définition et se sont transformées en agences de communication, ce qui signifie qu’elles font beaucoup plus que simplement vous dire où et quand mettre votre message. Parce que les consommateurs ont changé la façon dont les spécialistes du marketing planifient leurs stratégies et ont adapté tant de nouveaux canaux, principalement en raison des progrès du numérique, les agences doivent avoir de multiples efficacités, notamment la planification stratégique, le poids des achats, le muscle des médias sociaux, le développement de contenu, la polyvalence des médias mobiles et plus.

Avec le numérique, les lignes n’ont pas seulement été floues, elles se sont auto-effacées. Les agences de presse du monde entier acquièrent, louent et louent rapidement des talents ou des agences de création de contenu dans le but de devenir un fournisseur de solutions complètes pour leurs clients. C’est la nature de la façon dont l’utilisation et la dépendance du consommateur d’aujourd’hui sur les canaux de communication numériques ont changé la façon dont les agences de planification média se comportent dans l’écosystème. Vous ne pouvez pas vous mettre la tête dans le sable et rester dans un silo.

Nous ne considérons pas le numérique de manière isolée, parce que le numérique fait partie de la vie quotidienne. Les agences fournissent aujourd'hui des conseils stratégiques et l'exécution sur la meilleure façon d'exploiter le numérique pour la communication d'une marque de communication, comment optimiser les points de contact digtal, développer des plans d'engagement stratégique sur tous les médias, regarder de nouveaux domaines comme les réseaux sociaux, recherche, viral, mobile et web 3.0 pour une véritable intégration. Les solutions médias d'aujourd'hui incluent une approche 360° où les clients bénéficient d'un savoir-faire, d'une expertise et d'un produit final comprenant le développement, la conception, la programmation et le contenu complet.

Les agences médias doivent d’abord comprendre les besoins d’affaires de leurs clients, comprendre la dynamique du marché et être en mesure de concentrer le message aux consommateurs via les canaux qui résonnent le mieux avec le public cible. Au-delà de cela, les agences médias apportent de l'efficacité à leurs clients à travers la planification média et les points de négociation car elles ont l'expertise spécifique, l'effet de levier de volume et théoriquement des économies d'échelle et réduisent le coût par transaction de réservation média. C’est l’essentiel.

Aujourd'hui, les agences médias vous aideront à planifier votre façon de jouer dans l'espace des médias sociaux. Elles vous aideront également à promouvoir votre marque sur les pages des moteurs de recherche. Et enfin, elles mettront votre message dans les taxis, organiseront des événements, feront des envois postaux aux portes, enverront des courriels, écriront sur le ciel ou la plage, blogs, posteront sur Facebook, géreront votre site Web, mettront de belles filles dans un centre commercial et presque toute autre façon de communiquer.